Dimitri Démétriadès
Architecte SIA, AGA, MSc dipl. EPFL,

BA University of Cambridge

Restructuration d’un immeuble du XIXe siècle, Lausanne

 

 

 

Immeuble construit en 1870 par l’architecte Gustave Wanner, recensé par le service des monuments historiques.

Au fil du temps, il a été transformé en hôtel pension, en bureaux pour la police Judiciaire, en conservatoire de musique, etc.

L’intervention pour sa rénovation et restructuration s’est inscrite au programme de la Ville de Lausanne facilitant le maintien et la création des logements de qualité au centre.

Elle a suivi deux voies complémentaires. D’une part, celle de la restauration, qui valorise les composantes du bâtiment et, d’autre part, celle de l’actualisation en faisant appel à des matériaux et équipements répondants aux exigences d’aujourd’hui. À l’origine, les combles n’étaient pas habités. La restauration de la toiture exploite les contrastes par le choix de nouveaux matériaux et des dispositifs d’apport de lumière naturelle. Deux nouvelles lucarnes en forme de cônes légèrement inclinés vers le ciel s’ouvrent vers le lac.

Les façades en pierre apparente ont été restaurées. Les éléments originaux, tels que pilastres, encadrements, couronnements, balustres, en molasse fortement attaquée par l’érosion et la pollution, ont été mis en évidence. Les fenêtres d’origine en noyer ont été restaurées. Les vitrages ont été remplacés par des verres isolants en prenant soin de ne pas dénaturer les proportions des cadres moulurés.

Les planchers ont été consolidés et leur l’isolation acoustique fortement améliorée. Les éléments en staff ont été restaurés. Les parquets en chêne ont été refaits et posent sur des chapes flottantes autonivelantes.

L’immeuble accueille huit logements:2 trois pièces, 2 quatre pièces et 4 cinq pièces.

La surface nette utile est de 1370 m2.

 

1993

Restructuration d’un immeuble du XIXe siècle.

Av. de la Gare 14 - 16, Lausanne

Maître de l’ouvrage : Commune de Lausanne, Service des gérances

Atelier d’architecture D. Démétriadès & D. Papadaniel