Dimitri Démétriadès
Architecte SIA, AGA, MSc dipl. EPFL,

BA University of Cambridge

Tour de la Sallaz, 1, route de Berne, Lausanne

La tour de la Sallaz constitue un signe urbain imposant à l’entrée Nord de la ville de Lausanne. Elle comprend 80 appartements.

Construite en 1962, en béton armé apparent des façades de la tour a subi une importante dégradation due à la carbonatation. Des importants travaux d’assainissement de l’enveloppe ont permis de restaurer, selon les règles d’art, les parties altérés. Le béton a été nettoyé par hydro démolition, la matière endommagée a été éliminée, les armatures ont été traitées et le béton ragréé.

L’aspect des façades a été rendu plus nerveux par le remplacement de tous les parapets de balcons en béton par une structure métallique revêtue d’une tôle en aluminium profilé, type sinus.

Tous les appartements des quatre premiers niveaux ont été repensés et restaurés ; les studios regroupés en appartements de 2 et 3 pièces. Les installations sanitaires et salles de bains ont été refaites complètement. Des nouvelles cuisines entièrement équipées ont été installées. Les parquets abimées ont été remplacés.

Des fenêtres avec la meilleure possible isolation du moment ont remplacé les existantes à tous les niveaux.

 

 

1994

Tour de la Sallaz, 1, route de Berne, Lausanne

Maître de l’ouvrage : Fond de placements immobiliers, SIMA, UBS

Atelier d’architecture D. Démétriadès & D. Papadaniel