Dimitri Démétriadès
Architecte SIA, AGA, MSc dipl. EPFL,

BA University of Cambridge

Préverenges, Vaud, chemin Neuf, quartier d’habitations collectives

Ce quartier de 32 appartements, conçus pour exploiter l’énergie solaire et la lumière, est le résultat d’un concours d’architecture ouvert sur le plan national Suisse.

La coopérative CIPEF a reçu pour sa réalisation l’appui de la Confédération Suisse.

Le complexe respecte les prescriptions d’économies d’énergie les plus avancées et a fait l’objet de mesures approfondies par l’Ecole Polytechnique Fédérale.

L’ensemble utilise l’énergie solaire passive pour le chauffage et active pour la production de l’eau chaude. Des nouvelles techniques d’exploitation des systèmes passifs ont été développées.

Il est constitué de 3 bâtiments de 4 étages, dont la disposition crée une place en exploitant une géométrie simple et en dialoguant avec les immeubles existants.

Les appartements, en majorité des 4 pièces, se développent de part et d’autre d’un axe central nord-sud. Cet axe regroupe les pièces productrices d’énergie dans le logement, c’est-à-dire les cuisines et les salles d’eau. Il se termine au sud par une véranda vitrée et au nord par un espace vitré tampon isolant.

Cette typologie permet :

- Aux habitants de bénéficier à bon compte de la chaleur accumulée pendant la journée.

- Une utilisation très varié des appartements selon la composition de chaque famille.

La construction de la façade est entièrement préfabriquée avec des panneaux sandwich en béton armé incluant une forte isolation thermique.

 

1988

Quartier d’habitations collectives, chemin Neuf, Préverenges

Maître de l’ouvrage :

CIPEF (Coopérative immobilière du personnel fédéral)

Atelier d’architecture P. Chiché, D. Démétriadès & D. Papadaniel